Projet « Centre village » : l’opposition conviée ce soir à une réunion de « présentation ».

Au nom du respect de la Démocratie et du piège grossier que l’on me tend, je n’y serai pas présent.

Ce mardi 10 septembre à 18h30, les conseillers municipaux d’opposition sont conviés à une réunion de présentation des projets de «parc public» et celui de la « réhabilitation/extension de la maison Martin ».
 
C’est sur la base d’un huis-clos et à seulement quelques mois des élections municipales, que le maire et sa majorité ont jugé utile de nous »convoquer » pour prendre connaissance d’un dossier tout juste ébauché en début de mandature, qui engage non seulement le budget de la Commune dans des proportions sur-réalistes, mais aussi son avenir.

En tant que conseiller municipal indépendant j’ai décidé, en concertation avec l’ensemble des conseillers d’opposition, de ne pas y assister pour plusieurs raisons évidentes. Connaissant le gout prononcé du maire pour le « plébiscite » et ses méthodes expéditives lui permettant de prendre seule des décisions, j’ai tout lieu de croire que cette réunion n’est qu’une mascarade de plus visant  :
– à permettre au maire de valider discrètement un projet sur-dimensionné, classé confidentiel, sans qu’aucune remarque des conseillers d’opposition et indépendants ne soient prise en compte,
– à éviter une présentation publique lors d’un conseil municipal car elle tomberait sous le coup des comptes de campagne, ce que prohibe bien sûr le Code électoral,
– à renforcer l’opacité d’un dossier pour lequel les conseillers n’ont jamais été associés autant sur le fond que sur la forme, ni même la commission d’urbanisme dont je fais pourtant partie,
– à imposer aux saint-rémois un projet dont ils sont à peine informés, dont on leur dit qu’il ne va rien leur coûter et dont la dernière réunion publique remonte à au moins… 3 années.

Encore une convocation à la dernière minute : s’en est trop !

Du fait de mon emploi du temps et de celui des autres conseillers (convocation pour 18h30), de l’absence de délais entre la convocation et cette réunion dite « d’information », Jean-Marc Verplaeste, Isabelle Bretecher, Silvia Pinto et moi-même n’avons pu/voulu bouleverser notre emploi du temps pour y participer.

Comme d’autres saint-rémois, je suis affligé par ces méthodes compte tenu des enjeux que revêt ce nouveau projet. 
Il y a tout lieu de penser que celui-ci est sur-dimensionné pour une Commune de notre capacité et qu’il impactera considérablement l’ensemble des contribuables sur plusieurs années. D’autant que ce projet vient se greffer à d’autres travaux comme ceux de la transformation du centre de loisirs, de la bibliothèque, de création d’une nouvelle garderie et, bien entendu, ceux (hors-normes) de la piste cyclable budgettés pour 1,5 millions d’euros (TTC) à eux seuls…

Ce mandat s’achève dans un climat aussi délétère qu’il ne l’a débuté, dans la même imposture, au mépris d’une partie des élus qui vous représentent, celle de notre Démocratie et des valeurs que nous défendons.

Plus qu’une mission, nous avons le devoir de faire changer les choses. Proches des citoyens, nous revendiquons avec force la défense et le sens de l’intérêt commun. Il est temps de choisir une autre voie, celle du Renouveau que mon équipe et moi-même sommes prêt à incarner en 2020 pour tous les saint-rémois. 

Lien Permanent pour cet article : https://renouveau2020srh.fr/projet-centre-village-lopposition-conviee-ce-soir-a-une-reunion-de-presentation/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :