FOCUS « Présentation privée du nouveau PLU » -> clientélisme et propagande politique: 1, ambition: 0

Comme nous l’imaginions, ce projet de modification du nouveau PLU (Plan Local Urbain), à moins de 6 mois des élections municipales, s’appuie essentiellement sur des enjeux électoralistes . La légitimité d’une telle procédure de modification est comme je le pressentais bel et bien irrationnelle et superflue.

En axant cette modification sur des points règlementaires, la majorité municipale fait de cette procédure d’urbanisme un projet creux qui ne concerne qu’une infime partie des saint-rémois(es).

Selon les informations recueillies, la nouveauté reposerait essentiellement sur une disposition très ciblée, qui créera un clivage important entre les saint-rémois(es) car si elle en avantage certains, elle sanctionne surtout les autres.

Une procédure enclenchée en catimini début 2019.

La majorité actuelle préparait depuis plusieurs mois cette procédure de modification dans le plus grand secret, en se gardant bien d’en divulguer la moindre info

Une fois n’est pas coutume, les membres de la commission d’urbanisme (Jean-Luc Bienvault et Jean-Marc Verplaeste) n’y ont jamais été associés.

Conviés mi-juin pour « débattre » du type de procédure (modification ou révision), le dossier était en réalité déjà bouclé en avril 2019 comme l’indique cet avis de la MRAE, qui indique que le choix portait sur une modification : (http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190619_mrae_decision_cas_par_cas_modification_plu_de_saint-remy-l_honore_78_.pdf).

Il y a de quoi se demander pourquoi la majorité nous a dissimulé ce dossier à ce point, que nous soyons élus ou citoyens, alors qu’il s’agit d’un projet structurant important pour notre commune. 

Une partie jouée SOLO 

Mépris total à l’égard du collectif d’élus indépendant ou d’opposition, ambiance à couteaux tirés, absence des règles de politesse et de bienséance…  une tension quasi palpable, lors de cette réunion privée.
Nous avons su rester dignes et sereins, posant nos questions avec beaucoup d’aplomb et de  discernement.

Ne reste cependant aujourd’hui que cette désagréable sensation de s’être faits roulés dans la farine…

Pourquoi une « modification » et pas une « révision »?

Jean-Luc Bienvault avait demandé, il y a 4 ans 1/2 une révision avec une refonte totale du PLU, dont les blocages étaient déjà connus. Celle-ci avait même été votée par le conseil municipal… sans jamais aboutir.

Après 4 années d’immobilisme, on ose proposer en pleine campagne électorale une procédure de modification désuète, controversée, qui aurait pu être mise en place dès 2017.

La transparence en question…

Nous avons évoqué la mise en ligne des documents du projet pour en informer les saint-rémois(es). L’exécutif communal a d’abord répondu par la négative, estimant qu’aucune décision n’avait été prise sur ce point. 

Le bureau d’études, conscient de l’énormité de cette déclaration, a rappelé que dans le cadre de la généralisation de la dématérialisation des documents d’urbanisme, il était important d’appliquer la règlementation.

Une modification du PLU , Que concerne-t-elle, qui et pourquoi ?….

Alors que de nombreux contentieux en matière d’urbanisme sont en cours devant le tribunal administratif, est-ce pour en changer le cours?… nous ne sommes pas en mesure de répondre aujourd’hui.

En effet, cette présentation rapide et succincte, sans document à l’appui (cartes, plans, fiches descriptives…) ne nous permet pas d’en apprécier concrètement le contenu. 

Le maire a  bien entendu refusé de nous communiquer les pièces du dossier….

Nous sommes en droit de nous poser ces questions, puisque nous avons été maintenus à l’écart.

  • L’équipe RENOUVEAU, étudiera attentivement ce dossier et apportera un avis circonstancié lors de l’ enquête publique qui débutera le mercredi 25 septembre.
  • Une note d’information sera prochainement déposée dans vos boites aux lettres et pourra également être consultée en ligne, sur ce site https://renouveau2020srh.fr/

Lien Permanent pour cet article : https://renouveau2020srh.fr/focus-presentation-privee-du-nouveau-plu-clientelisme-et-propagande-politique-1-ambition-0/

1 ping

  1. […] FOCUS « Présentation privée du nouveau PLU » -> clientélisme et propagande politiq… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :